Quel organisateur de maquillage choisir ?

Votre salle de bain ressemble plus à un chantier qu’à un coin beauté ? 

Si vos vernis, fonds de teint et crayons forment un bazar sans nom, il est peut-être temps de vous équiper d’un organisateur de maquillage !

Pratique et élégant, il permet d’y ranger l’essentiel de vos cosmétiques et accessoires de maquillage et de les avoir constamment à portée de main. Un gain de temps précieux au quotidien !

Chaque organisateur possède ses propres atouts et il peut être difficile de faire son choix. 

Pour vous aider dans votre choix, découvrez notre sélection des meilleurs organisateurs de maquillage sur le marché ainsi qu’un guide d’achat complet.

Guide d’achat des organisateurs de maquillage 

maquillage organisateur

Si vous êtes à la recherche d’un organisateur de maquillage, vous vous rendrez rapidement compte que le choix est très vaste. 

Par conséquent, nous vous suggérons d’examiner les différents designs, matériaux et fonctionnalités avant de comparer les prix, car ce sont des critères particuliers pour distinguer un organisateur de maquillage bon marché d’un modèle de haute qualité. 

Bien sûr, cela dépend aussi de votre budget, quel modèle est le meilleur dispositif de stockage cosmétique discuté. 

Les tests ont montré qu’il existe également de nombreux modèles très abordables qui méritent d’être recommandés. 

L’organisateur de maquillage à tiroirs

Cet organisateur joue le même rôle que l’organisateur de vaisselle dans le tiroir de la cuisine. Il est important que sa largeur soit adaptée au tiroir afin qu’il ne puisse pas glisser d’avant en arrière. 

L’organisateur à tiroirs pour maquillage à tiroirs se place généralement dans la coiffeuse mais peut également se trouver dans une armoire, une commode et dans tout meuble pouvant accueillir vos produits cosmétiques, vos articles de toilette ou vos accessoires.

Le grand organisateur de maquillage sur pied

Même si la coiffeuse reste le lieu idéal pour y placer un organisateur de maquillage, celui-ci peut être placé à bien d’autres endroits. Ainsi une commode ou un espace de rangement dans la salle de bain seront également des lieux privilégiés.

L’organiseur de maquillage de grande taille est conçu de manière à ce que vous puissiez facilement accéder à tous les produits cosmétiques. Ils sont disponibles en version ronde ou carrée, selon les préférences. 

Certains modèles appelés organisateurs de maquillage à 360° présentent une ergonomie encore plus poussée. Ces derniers permettent d’accéder à un large éventail de produits cosmétiques et accessoires en un simple coup de main ! 

L’organisateur à maquillage rotatif à 360° constitue par ailleurs un objet design de choix et se marie à merveille avec une console à la déco personnelle.

L’organisateur de maquillage en bois

Il est essentiel qu’un organisateur de maquillage soit imperméable et facile à nettoyer. C’est pourquoi des matériaux tels que l’acrylique sont souvent utilisés dans leur conception.

Il existe également des organisateurs de maquillage en bois. Il est alors recommandé d’utiliser du bois laqué car si du maquillage, de la crème ou tout autre produit se renverse, il peut être très difficile de le détacher du bois. 

On trouve aussi des organisateurs en bois aggloméré. Ces derniers présentent en général un prix plus abordable, mais ils présentent l’inconvénient d’être plus sensibles à l’humidité et ne sont donc pas adaptés à une utilisation dans la salle de bains.  

Si vous achetez un organisateur de maquillage en bois, vous devez prêter attention à la qualité de sa conception.

Si vous souhaitez utiliser l’organisateur multifonction en bois pour le maquillage dans la salle de bain, il est déconseillé d’utiliser des panneaux d’aggloméré ou de MDF comme matériau de base, car ce matériau est beaucoup plus sensible à l’humidité que le bois ou le plastique peint.

Certains fabricants proposent des organisateur en acrylique pour le maquillage. Ceux-ci présentent l’avantage d’être transparents et permettent de voir leur contenu sans ouvrir les tiroirs. 

D’autres enseignes proposent à la vente des organisateurs de maquillage en verre. Plus que plus fragile, ces derniers possèdent une indéniable touche design. Ces derniers se marient à merveille avec des meubles de style minimaliste, tels qu’une coiffeuse moderne avec rangement.

Cela peut s’avérer très utile dans la pratique et fait gagner beaucoup de temps lors d’une séance beauté. 

Quelle taille pour un organisateur ?

Afin de choisir le meilleur organisateur de maquillage pour vous, il est essentiel de définir vos besoins au préalable.

organisateur de maquillage pas cher

Après tout, un organisateur ne vous servira pas à grand-chose si vous ne pouvez y ranger que la moitié de votre maquillage !

Certains modèles possèdent des compartiments conçus pour certaines tailles standards de crèmes, ou pour le vernis à ongles et le rouge à lèvres. 

Cela dépend également de votre gamme de maquillage existante et des autres produits que vous souhaitez placer dans votre organisateur de palette de maquillage. 

Un grand organisateur de maquillage avec miroir présente certes plus de possibilités, mais prend également plus de place et nécessite un réel besoin.

Vous devez également vous assurer que vous disposez d’une base solide. Les modèles légers peuvent avoir tendance à basculer en fonction de la charge.

Rangement du maquillage : 5 astuces pour organiser vos cosmétiques

Le fouillis dans les produits de beauté peut rapidement devenir un véritable fléau. 

Voici quelques suggestions pour organiser vos affaires de maquillage au mieux :

1. Idées de rangement pour vernis à ongle : Pots à bonbons ou récipients en verre

Les pots de rangement en verre font de merveilleux organisateurs de maquillage transparents !

Ce sont des récipients idéals pour conserver vos collections de vernis à ongles. De cette façon, vous avez toutes les couleurs en vue et vous pouvez même les stocker par design.  

Les boîtes dorées sont particulièrement élégantes. Autre possibilité : préparez de nombreux gobelets de couleurs différentes. Vous ajouterez de cette façon une touche design à votre meuble coiffeuse. 

2. Des verres à bougie pour les pinceaux

Les vraies bougies parfumées ne sont pas données, mais elles arborent souvent un style élégant. C’est pourquoi elles font d’excellents organisateurs de pinceaux à maquillage ! 

De la même manière, un pot à vis ou un simple pot à confiture constituent de bonnes solutions pour y placer les ustensiles de maquillage. 

3. Idées de rangement des parfums : plateau, étagère ou assiette à gâteau

Pourquoi cacher vos parfums préférés dans une armoire quand vous pouvez les admirer soigneusement disposés au milieu de la salle de bains ou de la chambre à coucher ! 

Il suffit de disposer les parfums sur une étagère, un plateau ou une assiette à gâteau en verre, porcelaine ou céramique et votre organisateur de parfum est prêt !

Par ailleurs, un plateau organisateur de maquillage constitue une excellente idée pour y placer les fonds de teint ou le démaquillant.

4. Fixez vos épingles à cheveux sur un tableau magnétique

Elles se trouvent le plus souvent au fond d’un sac ou sous un coussin de canapé, mais jamais dans la salle de bains !

La disparition des épingles à cheveux est une énigme à laquelle vous pouvez mettre fin avec un tableau magnétique de magasin de bricolage. 

Qui a dit qu’organiser son maquillage devait forcément coûter une fortune ?

Une autre solution consiste simplement à coller du ruban adhésif sur le miroir ou dans le tiroir, et d’y coller vos épingles. La disparition récurrente des épingles à cheveux sera de l’histoire ancienne !

5. Ranger le maquillage et les accessoires dans un porte-couverts 

Les porte-couverts en bois, bambou ou plastique peuvent non seulement servir à séparer les couteaux et les fourchettes, mais aussi à ranger le rouge à lèvres et l’eyeliner ! 

Pour ce faire, prenez les mesures du tiroir de votre coiffeuse et achetez un tiroir à couverts assorti. 

Placez les choses dont vous avez toujours besoin à l’avant, le reste à l’arrière. 

L’organisateur de maquillage pour le voyage

Qu’il s’agisse d’une trousse à maquillage, d’une trousse de toilette ou d’une trousse de beauté, il est essentiel de disposer d’un organisateur à maquillage bien rangé lorsque vous voyagez. 

Comment organiser son maquillage en voyage de la meilleure façon ?

  • Les sacs à cosmétiques doivent comporter plusieurs compartiments afin que vous puissiez ranger vos ustensiles de maquillage essentiels.
  • Les matériaux doivent être lavables ou au moins imperméables
  • Rassemblez les petits articles de maquillage dans un petit compartiment, les grands articles de maquillage dans un autre plus grand. 
  • Utilisez un sachet à part pour ranger les cotons et les cotons-tiges, et ne les placez pas en vrac dans le sac à cosmétiques. Cela empêchera la saleté de s’y coller et de les déformer. 

Il est également essentiel de réfléchir à sa taille. L’organisateur de maquillage doit pouvoir rentrer dans votre valise !

Ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous rangez votre maquillage 

Il est essentiel de se poser un certain nombre de question avant de choisir un organisateur à maquillage :

organisateur rangement maquillage

Quelle est la meilleure façon de conserver le maquillage ? 

Quels sont les ustensiles dont vous vous servez le plus souvent ? 

Désirez-vous disposer de vos accessoires de coiffure également à portée de main ?

Un autre point important est de garder à l’esprit quelques règles d’hygiène essentielles :

Si les brosses restent ouvertes, lavez-les tous les quinze jours, car la poussière et la saleté peuvent se déposer sur les poils. 

Faites attention à la durée de conservation des cosmétiques : Le maquillage liquide dure environ un an. Le mascara et la crème pour le visage finissent à la poubelle après six mois. Le rouge à lèvres se conserve en général environ 2 mois. Les parfums en revanche ne perdent leur odeur qu’après cinq ans.

Les boîtes à maquillage, les organisateurs et autres rangements doivent être entretenus régulièrement. Nettoyez les plateaux en bois avec un chiffon humide

Pour éviter que des bactéries ne se déposent sur les cotons et les cotons-tiges, il est préférable de les conserver dans un récipient hermétique près de la trousse à maquillage. De cette façon, vous avez tout à portée de main. 

La poussière est plus susceptible d’apparaître sur les organisateurs noirs. Par conséquent, les modèles de couleur blanche ou jaune sont à privilégier.

Comment organiser son coin maquillage ?

S’organiser un coin maquillage qui vous ressemble est essentiel pour vous y sentir bien.

Que ce soit dans une chambre, le salon ou la salle de bain, il est important de s’y sentir le plus à l’aise possible.

Voici quelques astuces pour vous inspirer dans l’organisation de votre coin maquillage :

  • Ajoutez une touche déco naturelle : quelques plantes vertes instaurent immédiatement une ambiance relax et accueillante.
  • L’organisateur de maquillage mural peut faire gagner une place folle ! Surtout si vous utilisez également votre coiffeuse en tant que bureau.
  • Associez à votre organisateur à maquillage une ou plusieurs boîtes à bijoux design. En plus d’améliorer l’organisation générale, ces petites merveilles ajoutent une délicieuse touche glamour
  • Procurez-vous des arbres à bijoux afin d’y disposer colliers, bagues et bracelets

Comment fabriquer un organisateur de maquillage ?

On est jamais mieux servies que par soi-même ! Le DIY est souvent la meilleure solution pour disposer d’un matériel de rangement sur-mesure.

Voici quelques idées pour créer un organisateur de maquillage maison :

  • Récupérer une étagère à épice. Cette mini-étagère à plusieurs niveaux est idéal pour exposer vos cosmétiques.
  • Un étui à lunette pour y ranger les pinceaux et crayons.
  • Un pot à biscuit accueille à merveille les vernis et les rouges à lèvres.
  • Un présentoir à cupcakes tournant constitue un excellent moyen d’avoir vos accessoires à portée de main !

La seule limite au DIY est votre créativité. Laissez libre cours à votre inventivité pour concevoir un coin beauté qui ne ressemble qu’à vous !