Comment Aménager sa Coiffeuse

Comment aménager sa coiffeuse – 13 idées  faciles

La coiffeuse constitue l’élément indispensable au coin beauté d’une chambre ou d’un dressing. 

Compte tenu du temps passé sur ce meuble, il est essentiel de savoir comment aménager sa table de maquillage d’une façon qui vous correspond. 

Découvrez nos 13 idées d’aménagement pour une coiffeuse au top !

1. Comment agencer sa coiffeuse à l’aide d’organisateurs de maquillage ?

idees amenagement coiffeuse

Une coiffeuse bien organisée est indispensable afin de disposer d’aménager un coin beauté fonctionnel et accueillant.

Plateaux, pots à crayons, diviseurs pour tiroirs… Le choix d’organisateurs de maquillage dans le commerce est quasiment infini.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un organizer spécialisé, gardez à l’esprit qu’il est également très facile de se créer ses propres solutions de rangement pour les cosmétiques et les accessoires beauté.

  • Un simple pot à confiture pour les crayons
  • Un plateau pour les fonds de teint
  • Des verres à bougie pour les vernis
  • Une assiette à gâteau pour les parfums
  • Une étagère murale sur un côté le console

Ces petits rangements permettent d’avoir tous vos accessoires et produits de beauté toujours à portée de main.

2. Fabriquez vous-même les rangements de la coiffeuse !

idee amenagement coiffeuse

Après avoir trié méticuleusement vos cosmétiques, il s’agit de tout ranger soigneusement dans un ou plusieurs tiroirs. 

Beaucoup de coiffeuses n’ont qu’un seul tiroir et bien qu’il soit généralement profond, cela devient vite un chaos sans nom !

Une simple boîte à rangement pour couverts est idéale pour y ranger les fards à paupières, les crayons à lèvre ou les gloss.

Collecter les boîtes d’emballage puis les ranger dans un tiroir en utilisant la méthode Tetris est également une excellente solution pour optimiser l’espace ! Le DIY est votre meilleur allié.

Pour les rouges à lèvres, des boîtes de thé peuvent faire l’affaire. Leur dimensions sont parfaites pour cela. 

Pratique : vous pouvez choisir les boîtes individuellement, en fonction des produits cosmétiques que vous souhaitez y stocker. Si vous voulez vraiment pousser l’organisation, achetez de nombreuses petites boîtes.

3. Ajoutez une touche de nature

amenagement coiffeuse chambre plante

La table de maquillage doit avant tout être un lieu de détente. 

Que ce soit pour se faire une beauté le matin avant le travail, le soir avant de sortir ou simplement pour se démaquiller, la console permet de prendre du temps pour soi en toute quiétude.

Mais que mettre sur une coiffeuse afin d’accentuer ce sentiment de bien-être ?

Quoi de mieux qu’une plante verte pour venir sublimer la décoration d’une table de toilette ? Un grand vase peut venir majestueusement embellir l’ensemble de la pièce, quand quelques plantes grasses peuvent apporter une touche de glamour bienvenue.

Des petites fleurs en pot apportent immédiatement une ravissante touche de couleur. 

Et si vous ne voulez pas vous encombrer de leur entretien, optez pour une plante artificielle ! 

4. Comment aménager sa coiffeuse à l’aide de miroirs design

Au moment de se maquiller, il peut être intéressant d’utiliser un miroir grossissant proche de vous, et un miroir classique au second plan. Cela permet de garder un œil sur les détails de votre look ainsi que de conserver une vue d’ensemble.

Par conséquent, aucun coin maquillage ne devrait être dépourvu d’un grand miroir. En plus d’apporter un confort visuel appréciable, celui-ci comporte des atouts déco indéniables.

Un large miroir permet d’agrandir visuellement une pièce. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’en placer dans les intérieurs exigus. Ce dernier vous permettra d’aménager un coin coiffeuse en toute simplicité.

Pour ce qui est de la forme du miroir, les bords ronds participent à instaurer une ambiance douce et féminine. Les bords droits sont quant à eux idéals pour un style moderne.

5. Privilégiez un éclairage naturel 

éclairage naturel coiffeuse

Comment aménager sa coiffeuse de la meilleure des manières si elle ne reçoit pas une lumière de qualité ?

Le type de luminosité est un élément crucial pour l’aménagement d’une coiffeuse dans une chambre, un dressing ou toute autre pièce. 

Si vous le pouvez, placez votre commode à côté ou sous une fenêtre. La lumière naturelle est la mieux adaptée pour un maquillage de qualité et un rendu fidèle des couleurs. 

Si votre intérieur ne vous le permet pas, optez pour une lumière LED de couleur blanche naturelle. Cette dernière se rapproche le plus de l’éclairage idéal. Pour cela, vous pouvez notamment vous tourner vers une petite coiffeuse avec lumières LED intégrées. Le miroir LED permet un éclairage lumineux et adapté au maquillage.

N’oubliez pas également de disposer d’une lumière de face plutôt que du dessus ou d’un côté, cela peut produire des ombres et perturber une séance beauté.

6. Adoptez une toile murale ou des tableaux dans la pièce

Decoration tableaux amenager coiffeuse chambre

Quoi de mieux qu’une déco toute personnelle pour vous créer un coin beauté qui vous ressemble ? 

Bien que de grandes toiles soient souvent l’apanage des grands espaces, quelques tableaux de taille moyenne peuvent venir sublimer un mur proche de votre coiffeuse.

De même, des tableaux classiques aux cadres élégants sont parfaits pour mettre en valeur l’espace et instaurer une ambiance tout à fait personnelle.

Pour une atmosphère chic et sobre, optez plutôt pour des tableaux en noir et blanc. Quelques touches de couleurs sont idéales pour venir compléter la déco générale afin de la raviver et lui donner du peps.

Pour une ambiance plus fun et dynamique, évitez l’uniformité et optez pour différentes formes et couleurs. 

Sans pour autant surcharger l’espace mural, réduisez l’espace entre chaque cadre afin de donner une impression d’abondance.

7. Travailler avec différents niveaux de rangements

Quelques tiroirs supplémentaires sur le bureau sont idéals pour ajouter une couche d’organisation. Cela crée un espace supplémentaire en plus des tiroirs de la table coiffeuse.

Vous pouvez y placer les cosmétiques que vous n’utilisez pas tous les jours. Une collection de fards à paupière, par exemple. 

De plus, l’espace sur le console peut servir à accueillir une décoration, comme des plantes ou des bougies.

8. Un tapis sous la coiffeuse

un tapis pour agence sa coiffeuse

Quelle meilleure sensation que de poser ses pieds nus sur une surface douce et moelleuse ?

Un petit tapis placé sous la coiffeuse permet d’embellir une pièce et produit un sentiment de confort immédiat

Des motifs géométriques peuvent apporter une touche créative à l’ensemble. Un tapis à la teinte unie est lui parfait pour accentuer un style de décoration ou au contraire créer un contraste.

Un tapis constitue par ailleurs un allié contre le froid en hiver puisqu’il améliore l’isolation globale de la pièce.

Il est par ailleurs important de l’entretenir régulièrement. Cela se fait très facilement à l’aide de produits naturels sans danger pour la santé. Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont vos meilleurs alliés !

9. Chaise ou tabouret, comment choisir ?

chaise ou tabouret coiffeuse

Ce choix cornélien dépend de vos priorités. Souhaitez-vous privilégier le confort ? Dans ce cas, une chaise semble toute indiquée.

Son dossier en fait un support idéal pour s’y caler confortablement. Vous pouvez ainsi passer des heures à votre table de maquillage !

Des accoudoirs peuvent venir compléter le tout afin de profiter d’un confort optimal. 

Et pour aller plus loin, un fauteuil de style baroque constitue certainement le must pour une élégante table toilette digne. 

Un tabouret est une bonne idée notamment pour les petits intérieurs. Sa petite taille lui permet de se glisser sous la coiffeuse en un clin d’œil, et ainsi de libérer un précieux espace. 

Le tabouret pour coiffeuse offre également de nombreux choix déco. Un pouf surmonté d’une couche de velours peut venir agréablement compléter une coiffeuse moderne. 

N’hésitez pas également à utiliser votre tabouret pour ajouter une touche de couleur supplémentaire à votre table coiffeuse. Un tabouret noir peut par exemple magnifier une coiffeuse blanche par contraste.

10. Transformez un angle de pièce en coin beauté

Cette solution est particulièrement adaptée aux intérieurs exigus. 

Si vous pensez ne pas disposer d’assez d’espaces pour un meuble, considérez les angles des pièces souvent laissés à l’abandon.

Aménager une coiffeuse d’angle permet d’utiliser l’espace de la meilleure des façons, et ainsi de créer un coin maquillage optimisé sans empiéter sur le reste de la pièce !

Bien qu’une fenêtre en saillie soit le lieu idéal pour placer une table de maquillage d’angle, un coin de pièce sans fenêtre peut parfaitement faire l’affaire en vous munissant de lumières artificielles adaptées.

11. Jouez avec les contrastes

Qu’elle soit placée dans votre chambre, votre salle de bain ou votre salon, la coiffeuse est un meuble idéal pour composer un style d’intérieur personnalisé.

Par exemple, une coiffeuse blanche moderne ou minimaliste s’insère à merveille dans un intérieur scandinave. 

Les matériaux naturels et les couleurs claires font du style nordique un incontournable dans les appartements et maisons contemporaines.

Une coiffeuse noire peut venir ajouter une touche de contraste au sein d’une pièce aux tons clairs. Vous pouvez facilement en faire la pièce maîtresse d’un intérieur. 

Par ailleurs, comment aménager sa coiffeuse sans inclure dans sa réflexion la chaise ou le tabouret ? Ceux-ci sont parfaits pour compléter un style particulier.

A titre d’exemple, une chaise de style industriel vient merveilleusement compléter l’aménagement d’une coiffeuse vintage. 

12. Sobriété, sobriété, sobriété

Cela peut paraître contradictoire, mais aménager un coin coiffeuse de la meilleure des façons passe par une recherche constante de simplicité. 

Faites en sorte que chaque élément de votre meuble ait sa place attribuée. 

Ainsi, une fois votre séance beauté terminée, le bureau de votre coiffeuse sera vierge et prêt à vous accueillir les bras ouverts le lendemain !

C’est pourquoi le choix des rangements est essentiel. Si vous possédez une grande quantité de produits cosmétiques, assurez-vous de choisir un modèle de table de maquillage assez spacieux, ou d’avoir des rangements annexes suffisants.

Considérez également les éléments que vous désirez inclure dans votre meuble.

Souhaitez-vous y placer vos bijoux, parfums et accessoires de coiffure ? Il peut alors être judicieux d’opter pour une coiffeuse aux nombreux rangements.

13. Faites appels à vos sens olfactifs

amenager chambre coiffeuse maquillage

Parachevez l’aménagement de votre coiffeuse par quelques senteurs suaves et relaxantes

Des bougies parfumées, un bâton d’encens ou encore un élégant pot-pourri peuvent venir gracieusement décorer votre meuble coiffeuse en plus d’instaurer une ambiance apaisante.

Quelques huiles essentielles peuvent également apporter une délicieuse touche de fraîcheur à toute la pièce.Vous voilà prête à aménager un espace coiffeuse. Gardez à l’esprit que la seule limite à votre organisation est votre imagination, alors n’hésitez pas à expérimenter !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment